toyota
toyota motor manufacturing france
 
 
 
 
Histoire de Toyota
           
 
 1er métier à tisser
 automatique au Japon
Histoire du groupe Toyota : premier metier à tisser automatique du japon

 Kiichiro Toyoda
Histoire du groupe Toyota : Kiichiro Toyoda

 1ère voiture Toyota
Histoire du groupe Toyota : Première voiture Toyota
 
   


À l’image de nombreuses entreprises ayant marqué l’histoire, Toyota a été façonnée par un ensemble unique de valeurs et de principes dont l’origine remonte à la création de la société au Japon.

L’histoire de Toyota commence à la fin du 19ème siècle, avec l’invention par Sakichi Toyoda du premier métier à tisser automatique au Japon, une machine qui contribue à révolutionner l’industrie textile du pays. En janvier 1918, Sakichi Toyoda fonde la Toyoda Spinning and Weaving Company et avec l’aide de son fils, Kiichiro Toyoda, il parvient à réaliser en 1924 le rêve de toute une vie en construisant un métier à tisser automatique. Deux ans plus tard, il fonde la manufacture de métiers à tisser Toyoda Automatic Loom Works.

Kiichiro Toyoda héritera de l’esprit d’innovation de son père. Dans les années vingt, il effectue ainsi plusieurs voyages aux États-Unis et en Europe, au cours desquels il s’intéresse de près à l’industrie automobile naissante. Les droits de propriété industrielle du métier à tisser automatique de son père rapporteront à K. T. la somme de 100 000 livres qu'il investira pour lancer la production automobile, en fondant Toyota Motor Corporation (TMC) en 1937, le futur siège du groupe. Des métiers à tisser aux voitures, l’expérience de Toyota compose la trame d’une histoire marquée par la volonté constante de repousser les frontières de la production.

 
           
 
 
 
3 1 2 0 0 0 0  
 
 
 Contactez-nous Mentions légales Crédits Plan du site Retour