TMMFrance produira un modèle hybride en 2012
Toyota Motor Corporation (TMC) et Toyota Motor Europe (TME) ont décidé de confier à leur usine de Valenciennes, Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), la production d'un petit véhicule hybride en 2012. Cette décision s'insère dans la stratégie de Toyota d'étendre la technologie 100 % hybride à un nombre croissant de modèles. Depuis l'année 2000, près de 300 000 véhicules hybrides Toyota et Lexus ont été vendus en Europe, et les chiffres de vente sont en progression rapide.
|
"Nous sommes extrêmement fiers de cette décision, qui conforte la position de TMMF dans le dispositif de production de Toyota en Europe", a commenté Makoto Sano, Président de TMMF. "Nous remercions chaleureusement les pouvoirs publics pour l'aide qu'ils ont apportée dans le cadre du projet. Les perspectives d’aide financière de l’État et des Collectivités régionale et locale ont fortement contribué à emporter la décision en faveur de TMMF."
"Nous allons à présent travailler de concert avec nos fournisseurs, nos partenaires locaux et l'ensemble de nos employés," a poursuivi Makoto Sano, afin de préparer l'arrivée de ce modèle hybride et de garantir le respect des plus hauts niveaux de qualité et de productivité atteints par TMMF depuis sa création."
TMMF sera la deuxième usine européenne de Toyota à accueillir la technologie hybride, après Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK) qui a démarré en juin 2010 la production de la Toyota Auris hybride. Le marché a réservé un excellent accueil à ce nouveau modèle – la capacité initiale de production pour 2010 est déjà quasiment écoulée à ce jour. Ce succès rejoint l'excellente performance de la Prius, dont les ventes sont cette année 50 % supérieures à celles de 2009, et de la gamme Lexus, dont les modèles hybrides représentent près de la moitié des ventes en Europe.
La technologie 100 % hybride est au cœur de la stratégie de Toyota pour une mobilité durable. Elle combine une consommation de carburant réduite, des niveaux record d'émissions de CO2, NOX et particules, à une conduite silencieuse en mode électrique et à des performances de conduite dynamiques.
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) est le site européen de production de la Yaris depuis 2001. À ce jour, plus de 1 820 000 véhicules y ont été fabriqués. Le site emploie actuellement plus de 3 000 personnes et sa capacité de production est de 270 000 véhicules par an.
|
Makoto Sano, Président de Toyota Motor Manufacturing France |