Après avoir atteint zéro rejet en décharge dès le démarrage du site en 2001, puis une réduction des quantités totales de déchets de 50 % en l’espace de 6 ans, TMMF franchit un nouveau cap en atteignant zéro déchet incinéré.
Ce sont aujourd’hui 9,5 kg de déchets que génère la fabrication d’une Yaris. Plus de 4 kg sont directement recyclés (cartons, métaux, huiles, solvants …). Les 5,5 kg restant sont utilisés comme combustible de substitution (à la place du pétrole par exemple) dans des procédés industriels. Par comparaison, en 2005, sur les 15 kg de déchets produits par véhicule, 2,5 étaient détruits par incinération, ce qui produisait du CO².
La fermeture du site pour les congés d’été 2007 a été l’occasion de travaux spécifiques contribuant à améliorer les conditions de revalorisation des déchets du site. En effet, le bâtiment dévolu au tri des déchets a été agrandi et va permettre d’organiser de manière pérenne la valorisation à 100% . Par ailleurs, TMMF a investi dans une presse de compactage qui permet d’optimiser le transport et la valorisation des matières.
|
|