En devenant site pilote européen dans la gestion environnementale, TMMF s’inscrit dans une démarche initiée par Toyota Motor Corporation dont l’objectif est de donner un coup d’accélérateur à tout projet réduisant les émissions de CO2 et utilisant des technologies innovantes pour diminuer les besoins énergétiques du site.
Cette consécration faite au site Valenciennois par la Présidence de Toyota Motor Corporation fait suite à une succession de réalisations dans le domaine environnemental.
De 2002 à aujourd’hui :
- La consommation d’énergie de TMMF (gaz et électricité) a été réduite de 43%.
- TMMF a diminué de 53% sa consommation d’eau par véhicule, s’inscrivant parmi les sites automobiles les moins consommateurs en Europe avec 1,13 m3 d’eau par Yaris produite.
- Les émissions vers l’atmosphère sous forme de composés organiques volatils (COV) ont baissé de 49 %. Elles sont aujourd’hui trois fois inférieures au minimum légal autorisé grâce à des procédés techniques innovants et à une formation spécifique du personnel.
- Après avoir atteint zéro rejet en décharge dès le démarrage du site en 2001 et en réduisant les quantités totales de déchets de 44 % de 2002 à 2007, TMMF a franchit l’année dernière un nouveau cap en atteignant zéro déchet incinéré.
La démarche environnementale du TMMF, adossée au standard ISO 14001, démontre la capacité du site à améliorer en permanence ses résultats et à réduire ainsi l’impact de ses activités sur l’environnement.
|
|