toyota
toyota motor manufacturing france
 
 
 
 
TMMF, un acteur régional
         

 

Index Egalité Femmes-Hommes 2020

Le taux de l’index égalité femmes-hommes de notre entreprise reste identique à celui de l’an dernier (78%).
Il était de 94% en 2018 avant que nous ne procédions à un recrutement massif dans le cadre de notre projet de modernisation et d’industrialisation d’une nouvelle plateforme. Le taux de l’index 2020 s’explique donc par un accroissement sans précédent de nos effectifs de production et ce depuis 2019.

En effet, l’ensemble des nouveaux collaborateurs recrutés en 2020 (dont 30% de femmes) recevront leur 1ère augmentation courant 2021 sous réserve de leur évaluation.

Ce contexte particulier influence fortement le calcul de l’indicateur 2 (écart de taux d’augmentations individuelles) qui laisse apparaître un déficit d’augmentation en défaveur des femmes, alors même que notre politique repose sur le principe d’équité, valeur fondamentale de Toyota.

Entre 2019 et 2020, la part des femmes (pris en compte dans l’Index) a progressé de 79 %.

Si nous n’avions pas procédé à un recrutement accru de femmes, notre index aurait été de 93. Nous regrettons que le calcul de l’Index ne permette pas la possibilité d’analyser une période plus longue (2 à 3 ans) afin d’intégrer les effets liées aux variations d’effectif.

Notre entreprise poursuit sa croissance et ses embauches en CDI et en CDD. En 2017, nous nous sommes engagés à transformer 300 contrats temporaires en contrats à durée indéterminée. Nous avons franchi ce cap en 2019 et nous en sommes bien au-delà aujourd’hui puisque plus de 500 CDI ont été créés sur les 3 dernières années. Sur cette même période, le nombre de contrats intérimaires a été divisé par 2 alors que les contrats CDD ont été multipliés par 60.

Les embauches en CDI se poursuivent avec notre nouvelle voiture Yaris Cross et nous espérons bien voir augmenter le nombre de femmes dans nos équipes.


****************************************

Les chiffres :
Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 38 points sur 40
Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 5 points sur 20
Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15 points sur 15
Pourcentage de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour : 15 points sur 15
Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5 points sur 10

 
   
       
       
       
         
   
         
 
 
 
 
4 0 0 0 0 0 0  
 
 
 Contactez-nous Mentions légales Crédits Plan du site Retour