Depuis sa nomination en 2007 par Toyota Motor Corporation en tant que site éco-responsable, pour ses performances environnementales, TMMF a initié une première démarche avec l’installation, en 2008, d’une membrane photovoltaïque sur le toit de son bâtiment logistique. Cette réalisation marquait une étape déterminante dans le développement des énergies renouvelables avec la volonté de poursuivre le déploiement des technologies vertes sur son site.
« Le mur solaire, résolument innovant permet de trouver une solution de chauffage naturelle et durable et de limiter ainsi l’empreinte écologique du site de TMMF » a précisé Makoto Sano, Président de TMMF.
D’une hauteur de 12 mètres sur 33 mètres de longueur et d’une surface totale de 400m2, ce mur solaire est intégré à la façade sud du bâtiment des presses. Cette installation permettra de réduire de près de 25% l’énergie normalement utilisée pour une unité de chauffage du bâtiment, ce qui représente une réduction de 20 tonnes de CO2 par an.
Le système SolarWall® est une technologie de chauffage solaire de l’air composée d’un capteur métallique micro-perforé, d’un cadre interne de fixation et d’éléments de fermeture permettant de créer un caisson d’air étanche à l’air. Ce revêtement énergétique installé contre la paroi du bâtiment est ensuite raccordé à l’entrée d’air du système de ventilation. Lors de l’utilisation du chauffage/ventilation, une dépression d’air est créée dans le SolarWall® : l’air extérieur, devenu chaud au moyen des radiations solaires, est acheminé vers l’une des unités de ventilation du bâtiment.
Le mur installé à TMMF permettra de réaliser une hausse moyenne de la température de l’air entrant de 9°C durant les mois les plus froids.
« Cette réalisation marque une étape décisive dans le développement de la technologie SolarWall® en France car elle représente la première réalisation sur un site industriel. » commente Anouck Colson, directrice déléguée de SolarWall Europe.
Ce projet test, soutenu par l’ADEME régional, bénéficie de campagnes de mesure réalisées à 2 années d’intervalles afin d’évaluer la performance de l’équipement.
|
|