Aidés par leurs ainés et des bénévoles de l’association « les Galapiats », ces jeunes passionnés de mécanique ont mis au point la MP 11-Toyota, la 8e génération de monoplaces de l’association, propulsée par un moteur de Yaris produit à TMMF.
Soutenus officiellement par Toyota France depuis fin 2007, ils ont d’abord construit une maquette à l’échelle ¼ , établi une étude de faisabilité puis ont réalisé le modèle de carrosserie à l’échelle 1 en CAO* ainsi que des châssis soudés. Ensuite, viennent les différentes étapes de la fabrication : élaboration minutieuse des moules de capot, cockpit et pontons, réalisation effective des carrosseries, préparation du moteur et de la boite de vitesses, adaptation d’éléments issus de la Yaris dont le système de freinage et enfin assemblage de la voiture.
Avant de piloter les nouveaux bolides et de les essayer sur la piste d’essai du site, les Galapiats ont offert au personnel de TMMF une démonstration en avant première de la MP 11 - Toyota. Une occasion pour tous d'échanger sur la mécanique de ces monoplaces.
* CAO : conception assistée par ordinateur |
|